L’enseignement

Un suivi régulier, une approche pratique des sciences de l’ingénieur, une première découverte de l’entreprise, une formation à l’internationale permettent aux jeunes bacheliers d’évoluer vers la maturité intellectuelle et humaine requise en cycle ingénieur.

La prépa

20170109_165050-1024x842

La prépa (diminutif de « classe préparatoire ») délivre un enseignement pour préparer les élèves à poursuivre des études dans les écoles d’ingénieurs. Le CPPA est une prépa « intégrée », cela signifie que les élèves n’auront pas à passer de concours pour intégrer une école mais pourront directement faire leur choix parmi une des trois écoles partenaires. Cela signifie aussi que le CPPA n’est pas soumis à une désagréable ambiance de compétition. Loin de là, les élèves s’entraident pendant les pauses et se regroupent pour la résolution des exercices les plus difficiles. En outre, le petit effectif du CPPA (60 élèves par promotion) est vraiment propice à la création de liens forts entre les élèves qui restent de bons amis bien après leurs études d’ingénieurs.

Les cours
20170109_170734-1280x960

Les cours en classe restent la méthode reine pour l’apprentissage des sciences. Le CPPA prévoit de mettre en place dès la rentrée académique prochaine deux classes de 40 élèves en première année pour renforcer le contact entre les élèves et leurs professeurs. Une ambiance studieuse règne dans la classe alors que le professeur expose au tableau des concepts nouveaux à des élèves souvent passionnés.
Des travaux pratiques (TP) sont aussi organisés pour les élèves. Ils s’organisent en missions d’une semaine avec des professeurs venus directement des écoles partenaires. Les élèves y sont initiés aux différentes techniques qu’ils auront à maîtriser au cours de leur formation d’ingénieur.

 Les sciences

Le nerf de la prépa, cela reste l’apprentissage des sciences théoriques. Avant de s’engager dans cette voie il faut s’assurer que l’on est près à se donner pleinement à cette activité passionnante mais exigeante. Le programme de mathématique initie les élèves à une abstraction qu’ils n’avaient que frôlée au lycée et le programme de physique exige un grand travail de visualisation et d’imagination. Mais tous ces efforts portent leurs fruits et ouvrent les élèves à un univers fascinant et à d’excellentes perspectives professionnelles.

Répartition des matières

FORMATION SCIENTIFIQUE 1ère année 2ème année
Mathématiques 240 240
Physique 200 200
Informatique 30 60
Sciences de l’Ingénieur 60 60
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Communication et Entreprise 60 30
Institutions internationales 30
Première langue 60 60
Deuxième langue 30 30
CONTROLES 110 110
STAGES
En entreprise 4 semaines
A l’étranger 4 semaines